Aller au contenu
Accueil » Psychologie

Psychologie

Le psychologue exerce son métier après avoir acquis un savoir et des compétences spécifiques, à travers une formation universitaire sanctionnée par un diplôme d’Etat ad hoc conformément au décret 90-225 du 22 mars 1990.

Le psychologue est un spécialiste de la relation. Son activité porte sur la composante psychique des individus, considérés isolément ou collectivement.

La psychologie comporte plusieurs domaines à chacun desquels correspond des théories et des techniques d’intervention. On distingue notamment :

  • La psychologie du développement et de l’évolution des processus mentaux et comportementaux du début à la fin de la vie.
  • La neuropsychologie qui étudie la relation entre le fonctionnement cérébral et les grandes fonctions cognitives (la mémoire, le raisonnement, l’apprentissage, l’émotion…).
  • La psychopathologie qui s’intéresse aux troubles mentaux.
  • La psychologie de la santé pour les conséquences psychologiques des maladies somatiques.
  • La psychologie sociale, relative aux interactions et représentations sociales.
  • La psychologie du travail qui traite des relations de l’homme avec son environnement physique et social du travail.
  • La psychologie gérontologique relative au processus psychologiques liés au vieillissement.

Le psychologue remplit différentes missions, comme :

  • Le conseil,
  • L’évaluation,
  • L’expertise,
  • La formation,
  • La psychothérapie,
  • La recherche…
  • La psychothérapie généraliste
  • Dynamique de groupe

Psychothérapie Gestaltiste

Cette pratique s’adresse notamment aux publics suivants :

  • Enfants et adolescents se sentant incompris et mis à l’écart, désireux de renouer des relations avec leurs pairs ;
  • Adultes préoccupés par une situation vécue au travail, en famille ou dans leur couple, désireux de résoudre leur conflit ;
  • Adultes dépendants aux drogues licites et ou illicites, souhaitant sortir de leur addiction ;
  • Professionnels du champ médico-social souhaitant analyser leur pratique.

Dans un espace où la mise en mots et en jeux permet d’aller plus loin dans la connaissance de soi, le psychologue encourage le repérage des capacités et ressources sur lesquelles les personnes peuvent compter.

Le but n’est pas d’apprendre, mais d’expérimenter afin :

  • D’élargir le champ vécu et la liberté de choix,
  • Se tenter d’échapper au déterminisme aliénant du passé et de l’environnement.

Cet espace permet un accompagnement permettant d’explorer ce qui se passe, en identifiant la part de responsabilité, devoir et pouvoir… indispensable à l’émergence de stratégies de changement.

Mieux se connaître et s’accepter tel que l’on est constitue la base de la Gestalt Thérapie.

Des consultations à domicile sont possibles pour les personnes limitées dans leur mobilité.

Dynamique de Groupe

Dans le cadre de cet atelier, psychologue et art-thérapeute reçoivent des enfants, ou adolescents présentant certaines des caractéristiques suivantes : dissipés à l’école, vivants des relations conflictuelles avec la fratrie, gagnés par l’ennui, désintéressés par les enfants ou les activités de leur âge.

Les groupes sont constitués autour d’un point commun (précocité, adoption, addiction, …)

Pour ces enfants en difficulté, les thérapeutes mettent à leur disposition un espace que les enfants ont plaisir à investir et à retrouver au fil des séances. Un espace dans lequel ils découvrent autrement leur corps en situation de mobilisation et de détente. Un espace dans lequel ils découvrent leur être social engagé dans une relation ou une action nécessitant écoute, adaptation, réaction aux influences perçues et reçues ainsi qu’un ajustement créatif à l’environnement.

Les professionnels s’intéressent au verbe et au geste, dans une approche qui permet aux enfants de prendre conscience de l’expérience actuelle, de repérer comment ils fonctionnent, de vivre des relations, d’identifier des émotions et d’intégrer l’expérience présente pour en retirer un nouveau savoir, notamment des pistes de solutions jusqu’alors inconnues.

Permettre aux enfants d’être plus à l’aise dans leur relation et plus heureux dans leur quotidien reste la finalité de cet atelier.

Chaque atelier se déroule sur trois séances séparées d’une semaine à quinze jours maximums.

Le conte, le clown de théâtre et le jeu de rôle sont les principaux dispositifs mis à disposition des objectifs évolutifs de l’atelier. Les séances sont liées entre elles par un fil conducteur permettant aux enfants d’aller plus loin dans l’expression d’eux même.

Pour renforcer les effets escomptés de cet atelier, une production commune est transmise à chaque participant, lui permettant ainsi de poursuivre de manière autonome le travail effectué durant cet atelier.